Vous trouverez ici des propositions d'explorations en vue de construire un dispositif d'art thérapie. Il s'agit d'explorer, de proposer, de réfléchir, de détourner les outils, les nouveaux médias...
Chaque proposition n'est donc qu'un vaste chantier qui se construit au fur et à mesure que les différents rédacteurs du blog ajoutent leurs idées.
Notre réflexion essaie de trouver des pistes d'ultilisation de la vidéo en art thérapie sans que la technique soit un frein. Nous pouvons ainsi réfléchir aux "contraintes" données pour utiliser la caméra et le montage pour limiter les possibles et le risque d'éparpillement. Réfléchir aussi au type d'outil, de caméra, de logiciel, réfléchir au public, au vecteur, au dispositif proposé... Voici donc une sorte de brainstorming d'idées :
LabOo du 1er septembre 2018
Ateliers et rencontres
Vous trouverez ici quelques traces de ce LabOo haut en couleurs et riche en rencontres !
- Le dispositif Beamer & Bodies qui interroge l'image de soi et son actualisation
- Le dispositif Trans-Zimut-Nous qui permet de jouer avec la peinture comme d'un habit corporel
- les traces et les liens de notre rencontre avec Christian Riedl art thérapeute à Bâle
Atelier Trans-zimute-nous :
L'atelier crée et animé par Cathy Raemy et Pascale Castella propose de créer des images à partir d'une peinture faite collectivement. Ces images sont ensuite projetées sur un écran de papier suspendu au milieu de la pièce. Chaque personne vient expérimenter en musique la rencontre avec l'image qui se démultiplie sur l'écran, le mur à l'arrière et sur soi.
Atelier Beamer & Bodies :
L'atelier crée par François Lacroix et animé avec Niki Kovordanyi Jirounek propose de créer des images de son visage puis de les projeter sur son propre corps grâce à un beamer. Beaucoup de questions et d'intérêts pour cet atelier qui interroge en profondeur la relation que nous avons avec notre image.
Il s'agit ici de réfléchir à la manière de "détourner" les logiciels comme Facebook ou Skype, ou des outils comme le téléphone portable, dans l'objectif de les rendre "objets malléables", les utiliser comme outil de création dans un groupe en session d'art thérapie, pour être auteur et sujet.